HISTOIRE

03

 

​​La création du château FRANC GRACE-DIEU trouve ses sources au Moyen-Age. En effet, les premiers à cultiver les parcelles sont des moines cisterciens.

L’origine du nom Franc Grace-Dieu provient également de cette époque puisque par la grâce de dieu, les moines étaient exonérés de taxes (on dit Franc de Taxes).

Au XVIIe siècles, la famille Guadet fait l’acquisition de la demeure. Cette famille très connue dans Saint-Emilion sera à l’origine des premières vignes du château plantées en 1764. Après de nombreuses années prospères, le château est racheté par la famille Siloret en 1930.

En 1981, la famille Siloret confie l’exploitation du château à la société Fournier qui possède déjà certaines propriétés comme le château Canon à Saint-Emilion.

C’est en 2008 que Daniel Truant rachète le château accompagné par sa belle fille Sylvie Truant. Suite à cet achat, de nombreux travaux sont mis en place afin de moderniser l’ensemble du matériel de production soit le chai et la vigne.

Le château Grand Baillarge est acheté très peu de temps après, et le château Cotes de Rol est quant à lui acquis en 2013.

Pour obtenir en tout une propriété de 15 ha, toute en appellation Saint-Emilion mais avec trois terroirs différents.

Depuis 2009 le château c'est agrandit de 3,9 Ha situés à Saint-Sulpice de Faleyrens, puis en 2013 le château Côte de Roi (3 Ha sur le prestigieux coteau de Saint-Emilion) est venu renforcer la propriété.

Dorénavant nous élaborons trois vins /

  1. Franc Grâce-Dieu ( Saint - Emilion Grand Cru)

  2. Il se moque des étiquettes  (Saint-Emilion)

  3. Côtes du Rol (Saint - Emilion Grand Cru)

ACTIVITÉS

 
  • FrancGraceDieu_edited_edited.jpg
  • FrancGraceDieu_edited.jpg

    CAVE

  • FrancGraceDieu_edited_edited.jpg

    GÎTES

  • FrancGraceDieu_edited.jpg
 

VINS

01

IL SE MOQUE DES ETIQUETTES

9O % MERLOT

10 % CABERNET FRANC

Assemblage différents selon les millésimes

Le vignoble ne fut pas oublié car après analyse des sols il fut décidé d'entreprendre un plan d'arrachage et de replantation. Tous ces travaux n'ont qu'un seul but : Faire le meilleur vin sur un terroir d'exception ! 
En effet, situé à côté du château Figeac et à 2 km de Cheval Blanc, Franc Grâce-Dieu bénéficie d'un sol complexe de sables bruns, de crasse de fer et d'argile. Ce terroir privilégié donne des vins équilibrés et structurés aux arômes de fruits rouges prononcés, laissant une sensation de velours, soyeux comme du cachemire.

MILLÉSIMES

 
 

CAVE

02

VISITES ET DÉGUSTATION

FrancGraceDieu_edited_edited.jpg

OUVERT TOUTE L'ANNÉE

ACCUEIL DE GROUPES

HORAIRES

LANGUES

Visite sur rendez-vous au 06 61 30 48 06
VISITES ET DÉGUSTATION
Tous les jours de 8 heures à 18 heures.
Sauf le dimanche.
ANGLAIS
FRANÇAIS

GÎTES

03

accueilfinbis_Plan de travail 1.png

COMME À LA MAISON

01

GÎTE DE 5 CHAMBRES ÉQUIPÉES

RÉSERVER SUR AIRBNB

10 voyageurs · 5 chambres · 6 lits · 5 salles de bain

Franc Grâce-Dieu

à 2 km de Saint-Émilion

02

GÎTE DE 2 CHAMBRES ÉQUIPÉES

Château Grand Baillarge

à Saint-Sulpice de Faleyrens

OENOTOURISME

Franc Grâce-Dieu compte cinq chambres (le Parc, le Jardin, la Pergola, la Cour, les Tilleuls) de deux personnes pour vous accueillir au cœur du vignoble Saint-Emilionnais, classé au patrimoine Mondial de L'UNESCO.

 

Toutes nos chambres sont équipées d'un téléviseur disposant de nombreuses chaînes françaises et étrangères ainsi que d'une connexion internet. En semaine, vous pourrez aussi visiter la propriété et déguster nos vins. La table d'hôtes vous est également proposée sur réservation.

Pour toute annulation effectuée dans un délais inférieur à 7 jours la totalité du montant de la chambre vous sera débitée.

À 2km de Saint-Emilion vous avez la possibilité d'organiser vos séminaires et réunions au coeur de la propriété. Vous trouverez une salle de 55m², d'une capacité de 10 à 40 personnes, alliant l'ancien et le contemporain, équipée d'un téléviseur et d'un vidéo projecteur.

Tarif :

  • 150€ HT la 1/2 journée

  • 200€ HT /jour

Possibilité de prendre les repas sur place.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

ENVIRONNEMENT

04

 
FrancGraceDieu.2013©ANAKA-325.jpg

Franc Grâce-Dieu est une exploitation "Haute Valeur Environnementale"

Depuis 2020, l’ensemble de l’exploitation est certifié HVE niveau 3.

Mais qu’est-ce que cela signifie dans notre travail de tous les jours ? 

Depuis notre certification, notre travail n’a en réalité pas changé. Cette certification n’est qu’une formalisation du travail que nous effectuons déjà depuis plus de 10 ans.  

Dans les faits, nous travaillons avec le moins d’intrants chimiques possible que ce soit dans la vigne ou dans le chai lors des vinifications. Par exemple, nous travaillons le sol et n’utilisons plus de désherbants chimiques pour contrôler la pousse de l’herbe dans nos rangs. Lors des vinifications, et de l’élevage, le souffre n’est utilisé que pour le strict minimum et les doses utilisées sont inférieures aux préconisations. 

Nous sommes également membres de l’association des vignerons indépendants. Cela nous est cher car c’est une garantie que de la vigne à la commercialisation de nos bouteilles, nous nous occupons de tout. En effet, le vin est pour nous une passion avant d’être un simple bien de consommation. 

VISITES

05

 
FrancGraceDieu_edited.jpg

FRANC GRÂCE-DIEU 2020

 

Contact Château. 

Lieu dit la Grâce-Dieu,

33330 Saint-Emilion

GÎTES / SYLVIE TRUANT.
TEL : 06 61 30 48 06
EMAIL:  safrans-guadet@orange.fr
TÉL. + 33(0) 5 57 24 66 18
FAX : +33(0) 9 71 70 37 51

© 2021 _CHÂTEAU FRANC GRACE-DIEU_ CRÉATION /saroart.com